Naturisme : qu’est que la licence ffn ?

Le mouvement naturiste n’est pas seulement un groupe de personne qui s’amuse à se mettre tout nu, loin de là, c’est une véritable activité qui a ses propres buts. D’une part c’est de retrouver l’état naturel et s’harmoniser avec la nature, et d’autre part, les naturistes effectuent plusieurs actions humanitaires.

La fédération française de naturisme

Afin de concrétiser leurs actions, quelques groupes de naturistes se sont formés dans les années 50. C’est un groupe d’association à but non lucratif. De nos jours, la fédération française du naturisme compte une centaine d’association de naturiste, et une cinquantaine d’espaces naturistes, la majorité siège en France, et d’autres dans les territoires d’outre-mer. Cette fédération a été créée afin de promouvoir le naturisme et ces objectifs bien précis, d’épauler les associations membres de la fédération dans leur action et de défendre le mouvement naturiste au niveau de l’Etat, car la fédération a une présence et une voix considérable au sein du gouvernement. La fédération française de naturisme assure aussi la promotion et la communication du mouvement naturiste au niveau des médias. Mais la fonction la plus importante de cette fédération est l’élaboration et l’attribution d’une licence ffn aux naturistes.

La licence FFN des naturistes

Cette licence est délivrée à chaque naturiste de France ou des territoires d’outre-mer. Elle est avantageuse pour la fédération, pour les espaces de vacances pour naturiste et pour le naturisme lui-même. Pour le naturiste, elle permet de voyager aisément et sans crainte en tant que naturiste, et avoir une facilitation d’accès dans certains centres de vacances naturistes. Certains centres de vacances pour naturiste proposent aussi une réduction de prix pour les propriétaires d’une licence ffn. Pour la fédération et les espaces de vacances naturistes, elle permet de compter les membres naturistes et de reconnaître leur existence, peu importe leur localisation partout en France. Grâce à la licence ffn, la fédération a déjà compté environ 38.000 licenciés. La possession de la licence ffn permet aussi aux naturistes de participer à l’une des activités les plus importantes qui est la protection de la nature.

Les avantages du mouvement naturiste pour la société

Contrairement à l’exhibitionnisme, qui est le fait de montrer son corps nu, le naturisme défend une cause bien précise. Il n’est pas seulement un groupement de personnes qui s’amuse à se mettre nu, mais ce mouvement aide ses partisans à accepter leurs corps. Le mouvement naturiste permet aussi à une personne d’assumer son corps. Entre naturistes l’apprentissage de la tolérance, du respect et du non-jugement est de rigueur. La solidarité lors des activités, des manifestations sont admirables pour les naturistes.  Pour la société, les naturistes se lancent dans des activités de bénévolat, on compte actuellement des milliers d’actions bénévoles naturistes partout en France.
Quelle différence entre naturisme et nudisme ?
Pratique du nudisme : la réglementation

Plan du site