Comment obtenir ma carte de naturiste ?

Publié le : 05 novembre 20194 mins de lecture

Strictement régie par la Fédération française de naturisme, la pratique du nudisme en France requiert la détention d’une carte de naturiste, aussi appelée licence FFN. En plus de vous permettre de marquer votre appartenance à ce mouvement, ce document officiel vous ouvre également les portes du naturisme dans la plupart des pays européens. Mais à quoi sert réellement cette licence et comment en obtenir une ?

Qu’est-ce qu’une carte naturiste au juste ?

Le naturisme se définit comme la pratique de la nudité en commun et le désir de vivre en communion avec la nature. Activité en pleine expansion, il ne peut cependant pas être pratiqué dans n’importe quel endroit puisque vous devrez être dans un centre agrée ou un club naturiste avant de pouvoir mettre votre corps à nu.

C’est tout l’intérêt de la carte de naturiste. Ces clubs et centres de vacances ne sont effectivement accessibles qu’aux nudistes détenant la licence FFN (ou fédération française du naturisme). Il vous faudra dans ce cas présenter ce document pour participer à l’espace dédié à la pratique et aux différentes activités (piscine, sauna, plage…). Pour vous faciliter la vie, la carte est valable dans les centres agrées du monde entier ce qui vous permet de tester les nombreux spots à travers le globe.

À quoi sert la carte de naturiste ?

Permettant d’avoir libre accès aux centres agrées et clubs nudistes, la licence FFN vous donne l’occasion de pratiquer un naturisme conforme aux règlementations définies par la fédération. Vous pourrez ainsi accéder à tous les espaces homologués (associations et centres) situés en France et dans d’autres pays en toute sécurité.

Si tel est son premier but, cette carte de naturiste permet également de recenser le nombre de nudistes et de serrer les rangs de la fédération en vue de donner plus de poids à la diffusion du mouvement. Généralement délivrée par la FFN, cette licence comprend un timbre international INF-FNI (nécessaire pour fréquenter les clubs nudistes à l’étranger), une assurance responsabilité civile, un accueil privilégié dans tous les espaces nudistes et différents avantages promotionnels.

Comment obtenir sa carte ?

La plupart du temps, les centres et espaces naturistes réclament la licence FFN pour l’accès aux différentes activités, mais certains établissements ne l’exigent pas. Si vous envisagez de vous initier à cette pratique, pensez à consulter le site du centre pour savoir si ce dernier impose la détention de la carte. Si tel est le cas, il vous faudra effectuer les démarches afin d’en obtenir une.

De manière générale, la carte de naturiste est délivrée directement par la Fédération, mais elle peut également être délivrée par une association ou un établissement agrée. Afin de vous faciliter la tâche, de nombreux sites internet proposent ce genre de service. Vous n’aurez qu’à vous y rendre, remplir le formulaire puis fournir certains documents justificatifs. Sachez par ailleurs qu’il est possible d’obtenir sa licence auprès d’un établissement agréé ou un centre de vacances. En faisant une rapide prospection en ligne, vous découvrirez le nom des enseignes pouvant délivrer votre licence.

Quelle différence entre naturisme et nudisme ?
Pratique du nudisme : la réglementation

Plan du site